Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le dimanche 20 août 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
Le golf de retour aux Jeux Olympiques de... 2016? - Info Golf Québec - Nouvelles - Section Monde - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles sur le golf - section monde

2008-05-03
 

Le golf de retour aux Jeux Olympiques de... 2016?

Plus que jamais, il semble probable que le golf, qui a été présenté à une seule occasion dans l'histoire des Jeux Olympiques, à Saint Louis en 1904, va effectuer un retour.

Ce n'est pas pour les Jeux de Londres en 2012, mais une cabale est présentement en cours avec comme objectif les Jeux olympiques de 2016, dans une ville à déterminer.

En plus du golf, le baseball et la balle molle - deux disciplines qui seront exclues à compter de 2012 -, le karaté, le squash, le rugby (à sept joueurs) et le sport sur roulettes (sic!) sont les sept disciplines sur les rangs pour deux places disponibles pour les Jeux de 2016.

Une décision sera prise lors de l'assemblée générale du Comité International Olympique à Copenhague, en 2009.

Tous les organismes de golf dans le monde se sont rencontrés au tournoi des Maîtres à la mi-avril et, depuis, le lobbying s'intensifie.

Le CIO a toutes les raisons d'écouter le milieu du golf, même si les représentations pour l'adhésion remontent à 1996, à Atlanta. Le principal obstacle est tombé lorsqu'à la demande de l'avocat montréalais Dick Pound, le golf a enfin décidé d'imposer des contrôles de dopage, qui débuteront bientôt.

L'avantage du golf sur le baseball est que les têtes d'affiche manifestent de l'intérêt pour une participation aux Jeux.

Tiger Woods, qui aura 40 ans en 2016, est d'avis que tous les joueurs diront qu'ils préfèrent gagner le veston vert à Augusta ou le Claret Jug à l'Omnium Britannique, mais qu'une médaille d'or olympique serait très bien également.

Pour sa part, Phil Mickelson, qui sera alors âgé de 46 ans, affirme qu'il s'inscrirait aux qualifications si nécessaire.

Un seul dissident, Tom Watson qui n'est pas en faveur d'une participation aux Jeux Olympiques.  Il mentionne que le golf possède déjà "ses Olympiques" avec les tournois du grand chelem.

Du côté international, l'ex-numéro un mondial et très influent Greg Norman a affiché clairement ses couleurs, la semaine dernière et il est en faveur de la présence du golf aux Olympiques.

Les villes favorites pour présenter les Jeux olympiques en 2016 sont pour le moment Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo.  Il serait surprenant que les Jeux Olympiques retournent en Asie seulement 8 ans après y avoir été présenté en 2008, Pékin.

La proposition actuellement sur la table est de tenir, en 2016, deux tournois, masculin et féminin de 72 trous.

Aucun pays ne pourrait excéder trois participants afin d'assurer la plus large représentation internationale.

Notons que la seule médaille d'or olympique remporté en golf est exposée au Musée canadien à Oakville. Elle a été remportée par l'Ontarien George S. Lyons.



À lire aussi

Les autres nouvelles

 





Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie