Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le lundi 27 mars 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
Gryphon golf - Expériences golf, spa et ski
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
Lancement du Programme de golf en milieu scolaire - Nouvelles Section Monde - Info Golf Québec

Nouvelles sur le golf - section monde

2009-05-05

Lancement du Programme de golf en milieu scolaire

Oakville, Ontario (RCGA) – Des milliers de jeunes Canadiens et Canadiennes auront désormais l’occasion d’être initiés au golf dans le cadre de leur programme régulier d’éducation physique au primaire grâce au lancement du Programme de golf en milieu scolaire.

Créé par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) en partenariat avec l’Association Royale de Golf du Canada (RCGA) et l’Association canadienne des golfeurs professionnels (PGA canadienne), le Programme de golf en milieu scolaire a été conçu pour permettre aux enseignants du primaire, sans égard à leurs acquis dans le domaine du golf, de fournir les résultats d’apprentissage requis en éducation physique par le truchement du golf.

En plus d’aider les enseignants à faire en sorte que leurs élèves du primaire soient plus en forme physiquement, le programme contribuera à initier des milliers d’enfants au golf chaque année.

« Le Programme de golf en milieu scolaire est une occasion formidable d’initier des centaines de milliers d’enfants au golf par l’intermédiaire du cursus d’éducation physique dans les écoles primaires canadiennes », a souligné Scott Simmons, directeur exécutif et chef de la direction de la RCGA. « Le programme crée un lien vital entre la communauté de l’éducation et celle du golf pour que les enseignants, les élèves et les parents aient un meilleur accès et se familiarisent avec ce sport formidable que l’on peut pratiquer toute sa vie durant, sport qui non seulement encourage l’activité physique, mais qui favorise aussi un très grand sens des valeurs. »

Les associations de golf provinciales offriront également une variété d’activations du Programme de golf en milieu scolaire en organisant entre autres des visites de professionnels de golf dans les écoles, des séances d’orientation des enseignants et des sorties scolaires dans des établissements de golf du lieu.

« La PGA canadienne est extrêmement heureuse de faire partie intégrante de la mise en œuvre du cursus du Programme de golf en milieu scolaire. La participation des professionnels de la PGA canadienne rehaussera le succès de ces jeunes élèves tout au long de leurs progrès, depuis la phase d’initiation jusqu’à la participation à des établissements de golf où sont actifs des professionnels de la PGA canadienne », a indiqué Lindon Garron, président de la PGA canadienne.

Les écoles qui s’inscriront au programme recevront de l’équipement adapté aux enfants et faciles à entreposer de même qu’un cursus lié au golf et une formation d’instructeur qui permettront aux enseignants d’intégrer le golf dans leur programme d’éducation physique au primaire.

« Cette ressource d’apprentissage a été conçue pour répondre aux résultats d’apprentissage du cursus des écoles primaires partout au Canada », a fait valoir Mark Jones, le président d’EPS Canada. « L’un des mandats principaux est d’aider les élèves à développer les habiletés de compétence physique nécessaires pour acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes pour mener une vie saine et active et pour connaître du succès à tous les niveaux de participation au sport. »

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le programme a fait l’objet d’essais pilotes dans 13 écoles au Canada et l’on s’attend à ce que plus de 300 écoles s’inscrivent au programme au cours de la première année.

Les écoles désireuses de participer devront débourser des frais nominaux de 175 $ pour tout le Programme de golf en milieu scolaire, qui comprend la ressource d’apprentissage et de l’équipement de golf spécialement conçu pour les enfants. Le reste du coût total de 475 $ sera subventionné par la RCGA. Un élément unique du programme tient au fait qu’il a été conçu pour permettre aux écoles de le présenter sans équipement de golf spécifique en utilisant l’équipement existant dont elles disposent dans leur gymnase comme des bâtons de hockey en salle et des hula-hoop. Les écoles qui souhaitent recevoir uniquement la ressource d’apprentissage paieront 25 $.

Le Programme de golf en milieu scolaire offre également l’option d’« adopter une école ». Ainsi, un individu peut faire un don directement à la RCGA pour défrayer les coûts du programme pour l’école de son choix. Tout individu qui décide d’« adopter une école » recevra un reçu aux fins de l’impôt pour la contribution totale.

Les écoles primaires canadiennes intéressées à s’inscrire au Programme de golf en milieu scolaire ou à en apprendre davantage à ce sujet peuvent visiter le site Web du programme à www.golfenmilieuscolaire.com ou en téléphonant au 1-800-263-0009, poste 204.

À PROPOS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ CANADA
Éducation physique et santé Canada est un organisme charitable national associé au secteur bénévole dont la mission première consiste à favoriser le sain développement des enfants et des adolescents en revendiquant en faveur d'une éducation physique et à la santé de qualité dans les écoles. Voici la vision d'EPS Canada : « Tous les jeunes Canadiens doivent vivre une vie active et en santé ». De ce fait, l'organisme informe la population à ce sujet et revendique en faveur de programmes d'éducation physique et à la santé de qualité en milieu scolaire et communautaire soutenant ces objectifs. Pour de plus amples renseignements, visitez www.eps-canada.ca.

À PROPOS DE L’ACGP
Fondée en 1911, l’Association canadienne des golfeurs professionnels est un organisme à but non lucratif regroupant environ 3,500 professionnels de golf de partout au pays. Son mandat est de promouvoir et de développer le golf en répondant aux besoins de ses membres et du public en général grâce à des programmes de développement professionnel, à une implication au niveau junior et à la présentation de tournois de haut calibre. Le bureau national est situé à Acton, Ontario et neuf bureaux de zone sont répartis partout au pays. Pour plus d’information, visitez le www.cpga.com.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION ROYALE DE GOLF DU CANADA
L’Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l’organisme directeur du golf au pays et représente 377 000 membres dans 1 600 clubs d’un océan à l’autre. Reconnue par Sport Canada comme l’organisme national de sport (ONS) pour le golf au Canada, la RCGA a pour mission d’encourager la participation et de promouvoir la passion pour le golf tout en préservant ses traditions et son intégrité. La RCGA propose des programmes et services pour contribuer à façonner l’avenir du golf au Canada. Parmi les initiatives menées par la RCGA pour le mieux-être du golf au Canada, on retrouve les suivantes : développement d’athlètes de haute performance, programme Premiers élans CN, le programme de golf junior du Canada, recherche sur le gazon et l’environnement, Musée et Temple de la renommée du golf canadien, règles du golf et du statut d’amateur, handicap et évaluation des parcours. Par ailleurs, la RCGA présente les tournois de golf les plus prestigieux du Canada. En effet, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium canadien féminin CN attirent l’élite mondiale du golf professionnel tandis que les championnats juniors régionaux et amateurs nationaux mettent en vedette les meilleurs golfeurs et golfeuses du pays.


auteur: Jean-Pascal Lafond pour Info Golf Québec


 

 

À lire aussi

Les autres nouvelles

 





Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie