Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le vendredi 21 juillet 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
Une 8e saison millionnaire - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2007-03-28

Une 8e saison millionnaire

Dans les bureaux de l’Association des golfeurs professionnels du Québec, les hivers se suivent et se ressemblent. Et ce n’est pas peu dire !

Plus que jamais, cette année, ce n’est qu’à l’issue d’un sprint final effréné que l’organisation qui régit le golf professionnel au Québec est en mesure de confirmer, et ce pour une huitième année consécutive, son statut de millionnaire. En dévoilant son calendrier de compétitions 2007, aujourd’hui en conférence de presse, l’AGP est fière d’annoncer que les bourses totaliseront 1 001 350 $, confirmant ainsi son titre de circuit pour professionnels de club le plus lucratif en Amérique du Nord.

À l’aube de la saison 2007, un défi de taille attendait l’AGP puisque plus de 70 % de la structure tournois était à rebâtir, ce qui représentait une somme approchant les 800 000 $ en bourses et près de 1,5 million en commandite.

«Il s’agit incontestablement du plus grand défi auquel j’ai eu à faire face depuis que j’assume les fonctions de directeur général de l’Association, de faire remarquer Jean Trudeau. Après avoir mis neuf ans pour atteindre le cap magique du million de dollars en bourses, voilà qu’en une saison morte, nous nous retrouvions avec d’importantes brèches à colmater.»

«Une fois de plus, la tournure des événements nous a permis de constater que l’AGP jouit d’une excellente cote auprès du milieu des affaires.», d’ajouter Jean Trudeau. «Ce que nous avons bâti au fil des ans a réellement rapporté des dividendes concrets en 2007 et j’en suis très fier.»

«Je dois dire que guider par la prudence, j’avais développé, au début de mars, un plan B qu’il m’a fait plaisir de jeter à la poubelle hier», de conclure Jean Trudeau.  Voici un avant-goût de ce que nous réserve la saison 2007 :

Circuit Bud Light
Jumelé pour une quatrième année à la marque Bud Light de la Brasserie Labatt, le circuit de golf professionnel du Québec sera composé de six événements et d’un pro-am où des bourses totalisant 285 000 $ seront à l’enjeu.

Quatre des six tournois du circuit Bud Light ont vu leurs bourses majorées. L’Invitation VIA Rail Canada offrira un enjeu de 55 000 $, en hausse de 10 % en comparaison avec 2006, et sera encore dotée d’un volet féminin en 2007. Quant à la classique TELUS, présentée dans le cadre du 75e anniversaire du club Bic, elle a vu sa bourse passer de 40 000 $ à 45 000 $.

Le championnat des Joueurs et le championnat Dumoulin, d’autre part, sont pourvus de bourses identiques de 50 000 $, en hausse de 25 %. À propos du championnat des Joueurs, l’AGP est actuellement en pourparlers avec une importante entreprise du secteur pharmaceutique et une
entente de partenariat devrait être conclue incessamment. Autre particularité du championnat Dumoulin, le tournoi 2007 servira de qualification en vue du championnat canadien des professionnels de club disputé en Floride, en novembre.

En vertu d’une entente de dernière heure, la Cage aux Sports devient le nouveau commanditaire du prestigieux Tournoi des Maîtres, lequel pour la première fois depuis son instauration en 2000, sera télédiffusé au Réseau des Sports. Le Tournoi des Maîtres Cage aux Sports 2007 se jouera du 11 au 14 septembre sur les allées du club de golf Le Royal Bromont.

Si le club Islesmere accueillera encore en 2007 une étape du circuit Bud Light, notons que les cinq autres tournois seront présentés sur de nouveaux parcours, en l’occurrence les clubs Atlantide (classique Acura), Le Boisé (Invitation VIA Rail Canada), St-Raphaël (Pro-am Labatt), Le Royal Bromont (Tournoi des Maîtres Cage aux Sports) et St-Hyacinthe (championnat Dumoulin).

La tradition en 2007 sera encore maintenue en ce sens que la classique Acura servira de coup d’envoi du circuit Bud Light qui a vu, en 2006, Rémi Bouchard dominer son ordre de mérite Sunice.

Dans un autre ordre d’idées, le circuit Bud Light, rappelons-le, offre depuis quatre ans la possibilité aux golfeurs de statut amateur de côtoyer les professionnels au cours de différents événements. Le scénario se répétera en 2007, et ce à l’intérieur de trois tournois distincts. On
parle ici des classiques Acura et TELUS et de l’Invitation VIA Rail Canada. Un tournoi de qualification précédera chacun de ces tournois.

Série Honda
La Série Honda, réservée aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires, a subi une transformation majeure.

Avec l’ajout d’un troisième événement à son calendrier, les bourses de la Série Honda ont été majorées de 45 %, passant de 57 000 $, en 2006, à 82 500 $; de quoi mettre l’eau à la bouche de ceux qui chercheront à détrôner Claude Tremblay, champion de l’ordre de mérite Honda 2006.

La Série Honda est donc marquée en 2007 par l’entrée en scène d’un challenge sous l’égide des nouveaux partenaires Amerityre et RPMB et l’instauration d’un championnat offrant 30 000 $ en bourses, en l’occurrence le championnat Titleist/FootJoy - Amex.

Circuit Callaway Golf
En acceptant, au début mars, d’appuyer pour une deuxième année le circuit des professionnels adjoints, Callaway Golf a convenu d’ajouter 2 000 $ à la cagnotte existante de 50 000 $ en instituant une nouvelle activité : le défi Balle Callaway. À chacune des trois classiques et du championnat du circuit Callaway Golf, une prime de 500 $ sera à l’enjeu et sera partagée parmi les trois premiers au top 25 qui auront utilisé la balle Callaway.

Qui prendra la relève en 2007 des figures dominantes des deux dernières années, Éric Couture et Marc-André Roy qui évolueront cette année sur le circuit Bud Light ? La réponse sera connue au cours des prochains mois.

Circuit Daito Golf présenté par E-Z-GO
Aussi attrayant qu’en 2006 avec ses 25 000 $ en bourses réparties entre ses deux classiques, son championnat et son ordre de mérite E-Z-GO, le circuit Daito Golf permettra aux professionnels seniors de rivaliser d’adresse et de faire la vie dure au joueur par excellence 2006, Serge Thivierge.

Circuit TaylorMade
Sous sa nouvelle appellation de circuit TaylorMade, le circuit professionnel-adjoint revient au calendrier de l’AGP après une absence d’un an. L’entente toute fraîche, conclue il y a moins de 48 heures, prévoit la présentation d’une classique et d’un championnat agrémentés de bourses totales de 26 000 $.

En sus du circuit pro-adjoint, TaylorMade devient le commanditaire du programme golf-études AGP etde toutes ses activités, en l’occurrence son circuit école, son équipe provinciale et ses bourses d’études.

Série Prestige HSBC
À sa troisième année sous l’égide de la Banque HSBC, la Série Prestige HSBC a fait peau neuve en 2007.

La nouvelle saison s’amorcera justement par la présentation d’une nouveauté au calendrier provincial, le challenge Pro-Célébrités AGP.

Cette première dans les annales de l’AGP consistera en une compétition regroupant seulement douze équipes composées d’un professionnel, d’un artiste et de trois invités. Pendant que les professionnels batailleront pour la part du lion de l’enjeu global de 10 000 $, les bénéfices engendrés par  l’événement permettront à quatre jeunes du programme golf-études AGP de participer aux Internationaux juniors SAAB, en Belgique. Cette compétition internationale très relevée se tient à la fin août et regroupe des représentants de plusieurs pays.

Si la version québécoise du skins game, le défi Bâton Rouge - Alain Laprade et Associés se démarquera par l’entrée en scène de nouveaux partenaires et que la coupe HSBC, emblème du championnat par trous, demeurera l’événement le plus lucratif de la saison, la coupe Choisy, quant à elle, suscitera un intérêt jamais encore égalé.

Coupe Choisy 2007, une première dans l’histoire du golf
Cette première dans l’histoire du golf verra l’AGP du Québec confrontée à la PGA France dans une compétition en tous points identiques à la Coupe Ryder.

Les deux équipes formées de douze joueurs chacune s’affronteront lors de deux parcours en équipe, suivi d’un parcours en simple, selon la formule partie par trous. Tout cela pour un enjeu global de 100 000 $, dont 60 000 $ récompenseront l’équipe championne et 40 000 $ consoleront les perdants. L’enjeu de 100 000 $ n’est rien de moins que le double de ce que la coupe Choisy offrait en 2006.
La coupe Choisy sera à nouveau télédiffusée sur les ondes de RDS en 2007. C’est à ne pas manquer!

Guy L. Trudeau, président et chef de la direction des Laboratoires Choisy ne cache pas son enthousiasme en marge de l’événement à caractère international qui se tiendra sur les magnifiques allées du club Le Fontainebleau.

«Nous venons de jeter les bases d’une tradition à bâtir, affirme M. Trudeau. Nous voulons en faire un rendez-vous annuel. Les éditions 2007 et 2008 se tiendront au Québec et nous discutons présentement avec des promoteurs français pour la présentation de l’édition 2009 en France.»

«Les échanges culturels et commerciaux sont monnaie courante entre le Québec et la France et l’heure est venue de se pencher sur le monde du sport.», d’ajouter Guy L. Trudeau. Qui sait si cette initiative ne permettra pas d’ouvrir la porte aux Québécois sur le marché européen du golf ?»

De son côté, le directeur général de l’AGP du Québec se dit «très fier de cette entente conclue avec la PGA France, et plus particulièrement avec son président Éric Douennelle. Je tiens aussi à remercier Olivier Edmond, professionnel en titre au club de golf Les Quatre Domaines, pour tout son travail et son dévouement dans ce dossier où politique et stratégie ont été jouées avec beaucoup de doigté.», d’ajouter Jean Trudeau.

Pour en revenir au défi Bâton Rouge - Alain Laprade et Associés présenté par Villeneuve Honda Joliette, mentionnons que l’enjeu a été majoré de 7 %, passant à 32 000 $. L’événement sera une fois de plus rehaussé par le volet relève, alors que quatre jeunes issus du programme golf-études AGP rivaliseront d’adresse.

Le champion en titre, Dave Kelly, et le champion de l’ordre de mérite Sunice 2006, Rémi Bouchard, seront de la partie les 21 et 22 juillet à Joliette de même que deux autres participants issus de l’épreuve de qualification, prévue le 18 juin.


Dave Kelly, qui a concrétisé son titre de joueur par excellence en raflant les honneurs de la coupe HSBC 2006 parviendra-t-il, en 2007, à joindre les Rémi Bouchard, Daniel Talbot et Carl Desjardins dans le club sélect des doubles champions de la coupe HSBC ? Rappelons que la coupe HSBC 2007 est à l’horaire des activités tournois AGP, du 4 au 9 septembre à Rosemère, et que le champion encaissera la rondelette somme de 40 000 $, la plus importante bourse de la saison offerte au Québec.

Sur les allées du club Le Blainvillier, le championnat des circuits Gennium regroupera des professionnels de tous les circuits AGP qui batailleront ferme pour un magot de 50 000 $. Des bourses supplémentaires spécifiques à chacun des circuits seront à nouveau remises à cette occasion. Parions que le champion 2006, Jean-Louis Lamarre, sera sur place pour y défendre son titre…

La coupe Casino de Charlevoix revient en 2007 à sa formule initiale réservée aux professionnels de l’AGP du Québec. Disputée selon la formule partie par trous à quatre balles, l’édition 2007 offrira un enjeu de 50 000 $ dont 15 000 $ iront dans les goussets du duo champion. Le tandem Rémi Bouchard-Kevin Senécal, champion de la division AGP en 2006, est exempté de l’épreuve de qualification le 21 juin.

En terminant sur la Série Prestige HSBC, l’AGP du Québec est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu, il y a à peine 24 heures, une entente avec Steve Carroll, directeur exécutif de la PGA Canadienne, pour la présentation en sol québécois d’un championnat national, en l’occurrence le championnat des professionnels adjoints ACGP présenté par Titleist/FootJoy. Cet événement majeur, doté d’une bourse de 45 000 $, sera présenté sur les allées du club Val des Lacs. La logistique golf sera entièrement assurée par l’AGP ainsi que l’encadrement d’un important contingent de 126 professionnels, de partout au Canada, dont le champion en titre Phil Jonas, un compétiteur qui
a fait sa marque sur différents circuits internationaux.

Tournois Satellites AGP
Finalement, trois nouveaux événements viennent se greffer au calendrier des Tournois Satellites AGP, soit le pro-am Fondation SSVP, le pro-am Fondation Réseau Ado et l’omnium prestige Fondation Charles-Bruneau, lequel mettra à l’enjeu pour un peloton restreint de 18 professionnels la somme de 15 000 $.

«Il ne reste qu’à souhaiter que le soleil sera de la partie et que les amateurs se déplaceront en grand nombre pour assister à du golf spectaculaire», de conclure Jean Trudeau, enthousiaste à l’aube d’une autre saison millionnaire.



À lire aussi

Les autres nouvelles






Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie