Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le samedi 24 juin 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
Le golf choisi comme discipline lors des Jeux du Canada de 2013 - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2008-01-07

Le golf choisi comme discipline lors des Jeux du Canada de 2013

« La RCGA est honorée de ce que le Conseil ait choisi le sport de golf aux Jeux de 2009 et maintenant, aux Jeux du Canada de 2013. À titre d’organisme national de sport pour le golf dans ce pays, la RCGA est entièrement convaincue que les Jeux du Canada fournissent à nos athlètes de golf de haute performance partout au Canada un important point de référence au chapitre de l’excellence dans les performances », a indiqué Jeff Thompson, le directeur général de Programmes et perfectionnement des athlètes de la RCGA.

Pour les Jeux du Canada de 2009, la province hôte de l’Île-du-Prince-Édouard a sélectionné le golf comme « choix d’hôte ». Le golf a été choisi pour les Jeux du Canada de 2013 en fonction d’avoir satisfait aux critères renforcés d’admissibilité. Tous les sports demandant d’être inclus aux Jeux d’été du Canada de 2013 sont examinés par le comité des sports du Conseil des Jeux du Canada qui suit une procédure claire et objective.

Les Jeux du Canada jouent un rôle de premier plan dans le développement du sport au Canada et sont devenus, au fil des ans, d’une grosseur telle que plus de sports que n’importe quels Jeux pourraient inclure luttent pour y obtenir une place. C’est la Politique canadienne du sport qui gouverne le processus de sélection des sports. Cette politique affirme que les Jeux du Canada doivent être un « moyen privilégié d’augmenter la qualité et le nombre d’athlètes de la prochaine génération des équipes nationales qui compétitionneront sur la scène internationale ». De plus, le Conseil des Jeux du Canada s’engage à offrir des chances de compétition équitables aux athlètes des deux sexes ainsi qu’aux athlètes ayant un handicap.

Huit sports ayant satisfait aux critères renforcés d’admissibilité ont été présélectionnés; les autres ont été choisis à la suite d’une évaluation supplémentaire réalisée par le comité des sports.

L’évaluation supplémentaire comprenait un classement provincial et territorial, un classement par Sport Canada ainsi qu’une évaluation du programme des entraîneurs, de l’inclusion du sport aux grands Jeux internationaux et du nombre de membres de sa fédération nationale. L’escrime et la voile adaptée comptent parmi les nouveautés du programme de 2013. Le comité des sports du Conseil des Jeux du Canada a accepté de maintenir le nombre de disciplines ouvertes aux athlètes ayant un handicap mental et physique et de poursuivre le Programme d’apprentie entraîneures introduit lors des Jeux d’été de 2005 à Regina, en Saskatchewan.

Voici la liste des sports au programme des Jeux d’été du Canada de 2013 :

Athlétisme (hommes et femmes, y compris les athlètes ayant un handicap physique et mental)

Aviron (hommes et femmes)

Baseball (hommes)

Basketball (hommes et femmes)

Canoë-kayak (hommes et femmes, courses en eaux calmes)

Cyclisme (hommes et femmes, vélo de montagne)

Escrime (hommes et femmes)

Golf (hommes et femmes)

Lutte (hommes et femmes)

Natation (hommes et femmes, y compris les athlètes ayant un handicap physique et mental)

Plongeon (hommes et femmes)

Soccer (hommes et femmes)

Softball (femmes)

Tennis (hommes et femmes)

Triathlon (hommes et femmes)

Voile (hommes et femmes, y compris les athlètes ayant un handicap physique)

Volleyball (hommes et femmes, intérieur et de plage)

Le comité des sports a également présélectionné deux disciplines, dont l’une sera choisie par le comité de candidature qui obtiendra le droit de tenir les Jeux de 2013 : le cyclisme sur route (hommes et femmes) et le taekwondo (hommes et femmes).

Le lancement du processus de candidature visant à sélectionner une communauté hôte pour les Jeux de 2013 aura lieu en janvier 2008 à Montréal.

À propos des Jeux du Canada

Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, alternant entre l’été et l’hiver, et offrent un niveau de compétition nationale inégalée à la prochaine génération d’athlètes des équipes nationales et aux champions de demain. Depuis la tenue des premiers Jeux à Québec dans le cadre du Centenaire du Canada, en 1967, toutes les provinces ont accueilli au moins une édition des Jeux. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif canadien, en plus de leur legs durable riche en installations sportives, en fierté communautaire et en unité nationale. Depuis les premiers Jeux en 1967 à Québec, plus de 75 000 jeunes athlètes ont participé aux Jeux du Canada.

L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce à la collaboration et à l’appui du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des municipalités hôtes et du Conseil des Jeux du Canada. Les Jeux du Canada de 2009 se tiendront à l’Île-du-Prince-Édouard et les Jeux du Canada de 2011 auront lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION ROYALE DE GOLF DU CANADA (RCGA)

L’Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l’organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres dans plus de 1 550 clubs au pays. Parmi les principaux services de la RCGA on compte les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l’environnement, le Musée et Temple de la renommée du golf canadien, et Premiers élans CN, le programme national junior du Canada. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada. Ainsi, l’Omnium canadien et l’Omnium canadien féminin CN attirent les meilleurs golfeurs et golfeuses professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, 10 championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin CN permettent de mettre en évidence les meilleurs éléments du golf au Canada.
 

 

À lire aussi

Les autres nouvelles






Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie