Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le jeudi 23 mars 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
Gryphon golf - Expériences golf, spa et ski
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
Un comité prestigieux se penche sur l’avenir de Golf Québec - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2008-02-03

Un comité prestigieux se penche sur l’avenir de Golf Québec

Dorval – le 3 février 2008 – Diane Dunlop-Hébert, présidente de Golf Québec, a annoncé la création d’un comité consultatif dans le cadre de la planification stratégique pour la période de 2008 à 2011. Ce comité, formé de leaders prestigieux, aura le mandat de recommander des stratégies prioritaires pour revitaliser le golf amateur dans les régions desservies par Golf Québec et d’en valoriser l’adhésion.

Le comité réunira les personnalités suivantes : Élaine Beaudoin, Stéphane Bertrand, Jocelyne Bourassa, Claude Chagnon, Robert Deschenaux, Gilles Gauthier, Jacques Martel, Jacques Raymond, Marcel Paul Raymond, Jacques Nols et Debbie Savoie Morel (des notes biographiques sont disponibles en annexe). « La participation de gens aussi prestigieux témoigne de la confiance du milieu dans Golf Québec et l’importance de son action et de sa pérennité pour le développement du golf au Québec », a déclaré Madame Dunlop-Hébert.

Au cours de l’automne 2007, Madame Dunlop-Hébert et monsieur Charlie Beaulieu, membre du comité de Golf Québec et président de la Fédération québécoise de golf ont tenu des rencontres personnelles avec plus de 80 intervenants du secteur du golf. De plus, une consultation par voie électronique a été menée auprès des dirigeants, professionnels et bénévoles de clubs de golf et à laquelle ont répondu 266 personnes, ce qui en fait la plus grande consultation dans l’histoire de Golf Québec. Ces consultations ont permis d’identifier certaines priorités, notamment la révision et la promotion des services, la consolidation des revenus et le modèle de cotisations, l’adéquation des structures du conseil d’administration et des districts, ainsi que l’importance des partenariats et des communications régulières. « Nous avons aussi eu la chance de compter sur la collaboration de Julie Sylvestre de Sylvestre Marketing et de Gilles Gauthier de GGGolf pour la conception et l’analyse des résultats de notre grande consultation », a ajouté Madame Dunlop-Hébert. Elle a aussi mentionné la contribution de François Lagarde qui agit à titre de conseiller à Golf Québec et au comité dans le cadre de cette démarche de planification stratégique.

Le comité déposera ses recommandations rapidement afin que le conseil d’administration de Golf Québec puisse les étudier et, le cas échéant, les adopter dès sa réunion du 31 mars 2008.

À propos de Golf Québec
Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 61 000 membres dans environ 300 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison, le soutien à la recherche sur le gazon et l’environnement, le Temple de la renommée du golf du Québec et les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial et est membre de la Fédération québécoise de golf.

COMITÉ CONSULTATIF DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE GOLF QUÉBEC

BIOGRAPHIES


Beaudoin, Élaine

Elaine Beaudoin est administratrice de sociétés. Elle est membre du conseil de Groupe Canam inc, LMS Medical systems inc, Hebdo-Litho inc et Lower Canada College. Madame Beaudoin est comptable agrée.

Bertrand, Stéphane

Stéphane Bertrand est le directeur exécutif du Conseil mondial de l’énergie. Il a été auparavant Chef de Cabinet du premier ministre du Québec de 2003 à octobre 2007. Antérieurement à 2003, il était vice-président affaires publiques et gouvernementales chez Gaz Métropolitain. Stéphane Bertrand est économiste de formation.

Bourassa, Jocelyne

Au Canada, le nom de Jocelyne Bourassa est synonyme du golf au féminin. Son alliance avec le golf canadien féminin remonte à 1973 lorsqu’elle a remporté un événement de la LPGA du Canada, connu sous le nom de La Canadienne. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du sport du Québec en 1992 et aux temples de la renommée du golf du Québec et du Canada en 1996. En mai 2004, elle a reçu le YMCA-YWCA Women of Distinction Award de 2004 décerné par le Y des femmes de Montréal en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au monde sportif et au mieux-être. Aujourd’hui, Jocelyne continue à aider au développement de nombreux projets sportifs tels que ceux qui sont organisés par Golf Québec et elle s’engage encore dans des levées de fonds.

Chagnon, Claude

Claude Chagnon est président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec ainsi que président du conseil d’administration de l’Impact de Montréal, en plus de siéger sur le conseil de diverses fondations et entreprises. Auparavant, il était président et chef de la direction du Groupe Vidéotron.

Descheneaux, Robert

Ex-dirigeant du sport à l'Université Laval, Robert Descheneaux pilote depuis quelques années des processus de planification stratégique pour des organismes sportifs. Il a collaboré avec les universités d'Ottawa, de Montréal et de Sherbrooke et avec la Fédération québécoise du sport étudiant.

Gauthier, Gilles

Gilles Gauthier détient un baccalauréat en génie civil de l'Université McGill. Il œuvre depuis vingt-cinq années dans le domaine des technologies d'information. Il a travaillé vingt-deux ans en développement et maintenance de systèmes dans le domaine de la santé pour Le Groupe Jean Coutu où il a réalisé plusieurs projets innovateurs et stratégiques. Parallèlement, de 1997 à 2003, il a participé à l’élaboration des standards canadiens en matière de réclamations électroniques (CPha et NeCST) dans le domaine de la santé. Depuis 2001, il est président-fondateur de GGGolf, une compagnie spécialisée dans le développement de solutions informatiques pour les clubs de golf. Sous sa direction, GGGolf est rapidement devenue le leader au Québec avec une solution recherchée par les clubs de golf pour gérer efficacement leurs opérations et offrir les meilleurs services à leur clientèle.

Martel, Jacques

Jacques Martel, ingénieur électrique de formation, est président directeur général de Matiss, une entreprise qui œuvre dans le domaine de l’automatisation industrielle. C’est un entrepreneur passionné, mais surtout un passionné du golf. Afin de promouvoir le golf junior au Québec, il a fondé et préside le circuit Matiss Tour qui est un organisme à but non lucratif innovant dans l’organisation de compétitions pour garçons et filles de 7-18 ans.

Nols, Jacques

Jacques Nols a été président de l'Association de golf du Québec en 1986 et président de l'Association Royale de Golf du Canada en 1995. Il a été actif dans l’une et l’autre organisation au niveau de divers comités, que ce soit les finances, le statut amateur et les règles du golf. Monsieur Nols a été président du Comité des règles et a agi en tant qu'arbitre à plus de vingt Omnium de golf du Canada en plus de servir comme officiel des règles au Tournoi des Maîtres à Augusta, à l'Omnium des États-Unis et à l'Omnium Britannique, ainsi qu’à la Coupe des présidents. Une autorité reconnue sur les règles de golf, Monsieur Nols a été appelé à présenter de multiples séminaires partout au Canada. Il a également été président du comité responsable du Temple de la renommée du golf canadien. Avocat de profession et spécialisé en droit de la santé, Me Nols dirige le groupe de litige à l’étude Lavery deBilly, l’un des plus grands cabinets au Québec.

Raymond, Jacques

Jacques Raymond détient un baccalauréat en récréologie de l’UQTR. Il est directeur général du Club Saguenay et membre de l’ADGCGQ depuis 1987. Il est également membre du regroupement régional des présidents de club de golf du Saguenay Lac St-Jean depuis sa formation en 2000.

Raymond, Marcel Paul

Golfeur depuis plus de 35 ans, Marcel Paul Raymond s'implique dans le sport de façon plus active depuis environ 10 ans. Il a été président du Club de Golf Le Blainvillier de 2002 à 2005, période pendant laquelle ce club a subi un redressement majeur profitable. Détenteur d'une maîtrise en informatique et recherche opérationnelle, M. Raymond possède plus de 30 années d'expérience chez Hydro-Québec, dont 3 ans comme président - directeur général de la filiale HydroSoft Énergie.

Savoy Morel, Debbie

Debbie Savoy Morel est professionnelle en titre au prestigieux Golf Le Mirage. Elle a connu une carrière amateur bien remplie, incluant une place au sein de l’équipe féminine canadienne, et elle est maintenant membre de l’AGP du Canada. Elle a été conférencière dans de nombreux événements de charité, est analyste de golf à la télévision de RDS et, en 2006, a publié un DVD d’enseignement intitulé « Un élan pour la vie ».
 

 

À lire aussi

Les autres nouvelles






Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie