Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le dimanche 30 avril 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
AGP: Une saison 2008 sous le signe du renouveau - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2008-04-16

AGP: Une saison 2008 sous le signe du renouveau

Montréal (16 avril 2008) – L’Association des golfeurs professionnels du Québec vit à l’heure de la transition.

Pendant que les golfeurs attendaient impatiemment le retour du printemps, l’AGP du Québec s’affairait à établir les bases d’une restructuration majeure de son programme de compétitions.

Une restructuration guidée par des objectifs bien précis : assurer une présence accrue des professionnels à leur club de golf; réduire les dépenses tournois des professionnels tout en augmentant le taux de participation aux événements du circuit Bud Light; instaurer un concept compétition où les aînés et la relève pourraient se côtoyer tout au long de la saison et encadrer adéquatement l’élite golfique professionnelle québécoise. Tout cela en respectant un échéancier de deux ans.

Les premières étapes du plan d’action ayant déjà été franchies, l’AGP est fière de dévoiler, aujourd’hui en conférence de presse, l’élaboration d’un autre calendrier de tournois qui lui confère toujours le statut de circuit pour professionnels de club le plus lucratif au Canada.

Tout au long de la saison 2008 qui s’amorcera dans quelques semaines avec la présentation de la Classique Acura, les professionnels québécois rivaliseront d’adresse pour s’approprier leur juste part de bourses frisant les trois-quarts de million de dollars.

« Rendu à la croisée des chemins et guidé par l’évolution du contexte de travail des professionnels, une analyse poussée de notre structure tournois s’imposait, d’affirmer Jean Trudeau, directeur général de l’AGP. Cette analyse nous a également permis de constater que notre produit pouvait être moins dilué tout en répondant aux objectifs visés. Forte de ces conclusions et après à peine un hiver de travail, nous sommes très fiers de confirmer que la direction administrative a su garder le cap et affiche une franche avance sur l’échéancier fixé. »

Le plan de relance de la nouvelle structure est notamment passé par la dissolution du circuit senior et du circuit réservé aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires, de même que par l’abolition du circuit proassistant.

De ces décisions ont découlé le refinancement et la restructuration du circuit de golf professionnel du Québec en y instaurant des divisions. Ainsi en 2008, chaque événement du circuit Bud Light comporte quatre divisions. À la division Bud Light viennent se greffer, avec à l’enjeu des bourses distinctes, la division Honda (professionnels en titre et gestionnaires), la division Senior (50 ans et plus) et la division Super senior (60 ans et plus).

À noter que le statut quo est conservé quant au circuit Callaway Golf. Ce circuit réservé aux professionnels adjoints sera aussi alléchant qu’en 2007 avec ses trois classiques et son championnat de fin de saison dotés d’une bourse globale de 52 000 $.


Circuit Bud Light s.t.

Sous l’égide de la marque Bud Light de la Brasserie Labatt pour une cinquième année, le circuit de golf professionnel du Québec vivra la saison 2008 sous le signe du renouveau.

Toujours composé de six événements, le circuit Bud Light voit ses bourses majorées de 25 %, atteignant la somme record de 351 000 $. Quant à ses partenaires financiers, le nombre est passé de neuf à quinze, en comparaison avec 2007. Grâce notamment à l’entrée en scène de huit nouvelles corporations, en l’occurrence American Express, Golf Falcon, Honda, Titleist, REZOpdr, Banque HSBC, TaylorMade et Carte Orange, le circuit Bud Light est incontestablement la pierre angulaire des activités tournois AGP 2008.

La création de quatre divisions distinctes apportera un cachet particulier à chacun des événements du circuit Bud Light.

Même si leur circuit respectif a été aboli dans le cadre de la restructuration majeure du volet tournois, les professionnels en titre et professionnels gestionnaires, de même que les golfeurs seniors et super seniors ne seront pas pour autant négligés. Ils auront dorénavant le privilège de choisir la ou les divisions auxquelles ils souhaitent participer à chacun des événements, et ce dès le coup d’envoi de la saison sur les allées du club de golf Joliette à l’occasion de la Classique Acura.

Disputée sur les allées du club Le Fontainebleau, l’Invitation VIA Rail Canada présentée par Amex comportera, quant à elle, une cinquième division puisqu’elle sera dotée d’un volet féminin. Golfeurs et golfeuses tenteront assurément de s’approprier la meilleure part du gâteau de l’enjeu global de 65 000 $.

Le Tournoi des Maîtres Cage aux Sports présenté cette année par Golf Falcon fait lui aussi peau neuve. Pour la toute première fois, ce prestigieux tournoi sera ouvert à plusieurs catégories de membres, ce qui signifie que les professionnels en titre et gestionnaires, de même que les golfeurs seniors et super seniors, pourront s’y inscrire.

Le peloton de départ comptera dorénavant 60 golfeurs et les professionnels occupant les 40 premières positions au classement, contrairement aux 20 premières en 2007, prendront part au parcours final. La bourse du Tournoi des Maîtres Cage aux Sports présenté par Golf Falcon a été majorée quant à elle de 75 %, passant ainsi de 40 000 $ à 70 000 $.

Du côté de la Classique Honda - Titleist, quatrième événement du circuit Bud Light, elle se déroulera du 15 au 17 juillet sur les allées du club de golf Islesmere avec un enjeu de
50 000 $.

Appuyé par Gennium et deux nouveaux commanditaires, REZOpdr et HSBC, le Championnat des Joueurs (TPC) REZOpdr - Gennium présenté par HSBC demeure au calendrier et mettra à l’enjeu une alléchante bourse de 50 000 $ au club de golf Le Blainvillier.

Une somme identique saura soutirer le meilleur des participants au championnat des pros du Québec, communément appelé Championnat TaylorMade - Carte Orange. Cet événement prestigieux, instauré en
1967, prendra place du 15 au 18 septembre sur les allées du club de golf Montcalm.

Quant à l’ordre de mérite du circuit Bud Light, il portera l’appellation Ordre de mérite Sunice en 2008. Une bourse supplémentaire de 7 000 $ sera attribuée.

Dans un autre ordre d’idées, le circuit Bud Light, rappelons-le, offre depuis cinq ans la possibilité aux golfeurs de statut amateur de côtoyer les professionnels au cours de différents événements. Le scénario se répétera en 2008, et ce à l’intérieur de trois tournois distincts. On parle ici des classiques Acura et Honda - Titleist et de l’Invitation VIA Rail Canada présentée par Amex. Un tournoi de qualification précédera chacun de ces tournois.
 

Série Prestige s.t.

Le calendrier de la Série Prestige se mettra en branle par la présentation du Challenge IMG, un événement nouveau genre qui regroupera des professionnels du Québec et des vedettes de la LNH. Les négociations sont toujours en cours avec l’agence d’athlètes de réputation internationale et le dévoilement des détails relatifs à cette compétition ne saurait tarder.

Le Défi Bâton Rouge - E-Z-GO présenté par Villeneuve Honda Joliette, version québécoise du skins game, accueille un nouveau partenaire, E-Z-GO, qui devient par surcroît la voiturette officielle de l’AGP.

Le champion de 2007, Rémi Bouchard, de même qu’Yvan Beauchemin, premier à l’Ordre de mérite Sunice 2007, seront de la partie et ils croiseront le fer avec deux autres concurrents issus d’une qualification.

La Coupe France - Québec revient pour une deuxième année grâce à une entente avec la firme Petrus Communication et à l’appui de nouveaux partenaires, en l’occurrence Bell, Air France et Sofitel. La Coupe France - Québec présentée par Bell en collaboration avec Air France offrira une dotation totale de 100 000 $ dont 60 000 $ sont destinés à l’équipe championne.

Carlo Blanchard, du club Saint-Raphaël, demeure capitaine de l’équipe québécoise qui se mesurera aux douze golfeurs français de la PGA France sur les allées du parcours 2 du club Les Quatre Domaines. Rappelons qu’en 2007, l’AGP du Québec avait ravi la coupe à la PGA France avec un pointage de 41 à 31.

Le dernier événement de la Série Prestige, et non le moindre, en sera un d’ordre national puisque le club de golf Beloeil sera l’hôte du Championnat des professionnels adjoints ACGP Titleist/FootJoy présenté par Simmlands.

Grâce aux paramètres de négociation de l’AGP, la bourse globale a pu être haussée de 45 000 $ à 60 000 $. « Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle entente de deux ans avec le Canadian PGA pour la présentation chez nous du championnat national des professionnels adjoints », a commenté Jean Trudeau.
 

Enjeux 2009-2010 s.t.

En parfaite harmonie avec son plan de restructuration, l’AGP s’attaquera au cours des prochains mois au retour du championnat par trous et de la coupe partie par trous à quatre balles à son calendrier de compétitions.

La direction administrative s’attardera également à la conceptualisation et à la mise en place, dès 2010, d’une activité tournois (de type levier économique) permettant aux plus doués de s’exiler dans un proche avenir sur les meilleurs circuits de compétition d’apprentissage en Amérique du Nord. Rappelons que cette stratégie est en étroite relation avec le quatrième objectif du plan de restructuration, soit l’encadrement de l’élite golfique professionnelle québécoise.

« Il ne reste qu’à souhaiter l’arrivée du printemps et que les amateurs de golf se déplaceront en grand nombre pour assister encore une fois à du golf spectaculaire », de conclure Jean Trudeau, toujours aussi enthousiaste à l’aube d’une nouvelle saison.

Source et information : AGP du Québec
Jean Trudeau, Martine Laparé et Annie Poitras
Tél. : 450 349-5525
Télécopieur : 450 349-6640
Cellulaire : 514 831-2802
Site internet : www.agp.qc.ca
Courriel : agpinfo@agp.qc.ca





Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie