Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le jeudi 24 août 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
46 athlètes au sein du nouveau programme de développement des joueurs - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2008-05-07

46 athlètes au sein du nouveau programme de développement des joueurs

Montréal, le 7 mai 2008 - La Fédération québécoise de golf annonçait le 25 février dernier la création d’un comité de travail ayant pour mandat de réviser les orientations et la structure du Programme de développement des joueurs. Plusieurs recommandations ayant émanées du comité ont été acceptées par les administrateurs de la FQG.

Ainsi, la saison 2008 sera marquée par la création d’équipes à différents niveaux de développement, par la refonte du Circuit provincial junior ainsi que par l’embauche de neuf entraîneurs provinciaux et en région.

« Ces initiatives confirment la place importante qu’occupe le développement des joueurs pour Golf Québec, pour lequel il s’agit du cœur du nouveau plan stratégique, et pour la Fédération ayant elle-même initié ce programme en 2003. Nos organismes sont dédiés à supporter le développement de l'excellence, entre autres par des actions dirigées vers les athlètes prometteurs », précise Charlie Beaulieu, président de la FQG.

Ainsi, la Fédération québécoise de golf et Golf Québec apportent des améliorations majeures au Programme de développement des joueurs et démontre clairement qu’une collaboration durable s‘installe entre les deux organismes.


L’Équipe provinciale et l’Équipe de développement
La nouvelle structure adoptée mène à la mise en place de l'Équipe provinciale regroupant les meilleurs golfeurs et golfeuses juniors, soit 10 garçons et 6 filles de 14 à 18 ans de toutes les régions de Golf Québec. Leur sélection est basée sur le classement provincial au terme de la saison 2007.

Toujours au niveau provincial, Golf Québec et la FQG annonce la création de l’Équipe de développement qui vise à préparer un bassin important de jeunes golfeurs et golfeuses à accéder à l’Équipe provinciale. Ce groupe de joueurs est constitué de 30 jeunes, dont 20 garçons d’âge juvénile, soit de 14 à 16 ans, et de 10 filles de 18 ans et moins.

L'objectif du programme demeure de regrouper sous une même structure les services nécessaires au développement des athlètes de pointe : entraîneurs, psychologue sportif, expert en stratégie, conseiller en conditionnement physique et autres spécialistes favorisant le développement. En cette première saison du programme, l'accent sera mis sur l’encadrement des membres des équipes à un grand nombre de compétitions au Québec et hors de la province.

Ces deux équipes seront une excellente vitrine pour promouvoir les jeunes golfeurs et golfeuses de Golf Québec au niveau national et ainsi leur permettre d'atteindre le programme de développement national de la RCGA ainsi que les équipes universitaires canadiennes et américaines.


Neuf équipes régionales
Les initiatives implantées ont également un impact au plan régional par la création de d’équipes au sein des huit districts de Golf Québec. Par son étendue géographique et son nombre important de joueurs, le district de Montréal en comptera deux. Ces équipes constituées de huit garçons et deux filles rivaliseront lors des trois compétitions du Circuit provincial junior renouvelé en un circuit interdistricts.

La constitution de ces équipes est établie selon la structure suivante et sera annoncée d’ici deux semaines :
 

  • Garçons (8)
  • 17-18 ans (juniors) : maximum de 2 joueurs
  • 14-16 ans (juvéniles) : 4 joueurs
  • 12-13 ans (pee-wee) : 2 joueurs
  • Filles (2) : 1 junior & 1 juvénile
« Par cette nouvelle structure, les districts de Golf Québec seront plus impliqués que jamais au développement du golf de compétition dans leur région », souligne Diane Drury, présidente du comité de développement des joueurs et des programmes de Golf Québec. « Ces équipes régionales motiveront les golfeurs et golfeurs en devenir et seront un formidable tremplin vers les équipes de niveau provincial », conclut madame Drury.


Le Circuit provincial junior
Autrefois un circuit provincial accessible uniquement sur invitation aux meilleurs golfeurs et golfeuses de la province, le CPJ prend une autre orientation soit de devenir un circuit de compétition entre les régions à l’instar de ce qui se fait sur le circuit universitaire québécois et sur le circuit universitaire de la NCAA aux États-Unis.

Golf Québec et la FQG assureront la présentation de 3 événements de 36 trous incluant un championnat de fin de saison. Les compétitions auront lieux selon le calendrier suivants:
 
  • 24-25 mai 2008 Classique #1 Royal Laurentien, St-Faustin
  • 14-15 juin 2008 Classique #2 Le Versant, Terrebonne
  • Août-sept. Championnat du CPJ À déterminer


Toujours en conservant la formule de compétition individuelle partie par coup, les pointages de 5 joueurs pré-identifiés par région, dont une fille, seront comptabilisés. Les golfeurs et golfeuses juniors désirant évoluer sur ce circuit sur un base individuelle peuvent s’inscrire auprès de Golf Québec à l’adresse suivante : http://www.golfquebec.org/fr/tournois.asp

Les trois premières positions chez les garçons lors des deux premières compétitions mériteront automatiquement un laissez-passer pour la Championnat provincial junior qui se déroulera du 21 au 24 juillet 2008 au club de golf Continental.
Embauche d’entraîneurs provinciaux et régionaux
Finalement, la mise en place et la réussite de telles initiatives ne se fait pas sans la participation active des nombreux bénévoles de Golf Québec et mais aussi d’entraîneurs ayant une expérience reconnue dans l’encadrement de golfeurs de compétition. À cet effet, Golf Québec, en collaboration avec la FQG, a récemment annoncé l’embauche de deux entraîneurs provinciaux afin de chapeauter le PDJ, soit Frédéric Théberge et Denise Lavigne.

Au plan régional, neuf entraîneurs régionaux collaboreront avec les responsables des districts de Golf Québec afin d’encadrer les équipes régionales et d’assurer le développement golfique au sens large.

À propos de la FQG
La FQG est l’organisme de régie, de promotion et de développement de la pratique du golf reconnu par le Gouvernement du Québec qui, en concertation avec ses associations membres, soit l’Association des golfeurs professionnels du Québec, l’Association des terrains de golf du Québec ainsi que Golf Québec, favorise et encadre toutes les formes de pratique de golf sur le territoire québécois.

À propos de Golf Québec
Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 61 000 membres dans environ 300 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison, le soutien à la recherche sur le gazon et l’environnement, le Temple de la renommée du golf du Québec et les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial et est membre de la Fédération québécoise de golf. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.



 

À lire aussi

Les autres nouvelles






Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie