Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le jeudi 29 juin 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
AGP, un calendrier 2009 qui promet une saison de golf toujours aussi spectaculaire - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2009-04-01

AGP, un calendrier 2009 qui promet une saison de golf toujours aussi spectaculaire

Montréal (1er avril 2009) - Malgré le contexte économique actuel, l’AGP du Québec amorcera néanmoins, dans quelques semaines, une nouvelle saison sous le signe de la croissance.

Le retour au calendrier de deux championnats majeurs, la création de six nouveaux événements et la signature de 14 nouveaux partenaires financiers, voilà autant de facteurs qui se traduisent par une augmentation des bourses de l’ordre de 16% pour 2009.

L’AGP est donc fière de dévoiler, aujourd’hui en conférence de presse, un autre calendrier de tournois qui lui confère toujours le statut de circuit pour professionnels de club le plus lucratif au Canada.

« En offrant des bourses avoisinant les trois-quarts de million de dollars, nous avons fait plus que tirer notre épingle du jeu, d’affirmer Jean Trudeau, directeur général de l’AGP. Nous avons une fois de plus fait la preuve que l’AGP jouit d’une excellente réputation auprès du milieu des affaires. Ce que nous avons bâti au fil des ans a réellement rapporté des dividendes concrets en 2009 et nous en sommes très fiers. Nous ne remercierons jamais assez nos partenaires pour la confiance qu’ils témoignent envers notre produit. »

Voici un avant-goût de ce que réserve la saison 2009 :

Circuit de golf professionnel du Québec

Six événements totalisant 220 000 $ en bourses meubleront le calendrier du circuit de golf professionnel du Québec en 2009.

On retrouvera deux divisions à l’intérieur du circuit, soit la division AGP, ouverte à tous, et la division Honda, réservée aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires.

Fidèle à la tradition, la Classique Acura donnera le coup d’envoi de la saison, les 26, 27 et 28 mai, en effectuant un retour apprécié sur les allées du club Le Maître Tremblant.

La Classique Honda - Titleist, pour sa part, prévue les 13, 14 et 15 juillet, marquera le retour de l’AGP au pittoresque club Lachute après une absence de plus de 25 ans.

Nouvel événement au circuit de golf professionnel du Québec, la Coupe des champions Golf de la Faune innovera par son originalité.  Cet événement qui se déroulera du 29 au 31 juillet sur le parcours de championnat de 7 029 verges du Golf de la Faune, un nouveau resort situé en banlieue de Québec, réunira douze professionnels. Neuf d’entre eux sont déjà sélectionnés en vertu de leur titre de champion d’un événement majeur en 2008. Il s’agit de Rémi Bouchard, Claude Tremblay, Marc Girouard, Billy Houle, Ben Boudreau, Martin Plante, Gregg Cuthill, Kevin Senécal et Jean-Claude Leblanc. Les champions des classiques Acura et Honda - Titleist 2009 obtiendront également un laissez-passer alors que le douzième concurrent  bénéficiera d’une exemption réservée au Golf de la Faune. Le grand champion empochera 5 000 $ tirés de l’enjeu global de 18 000 $.

Pour la première fois depuis son instauration en 2000, le Tournoi des Maîtres se déplacera dans la région de Québec, plus précisément au club Lévis, du 1er au 3 septembre. Sous l’égide de deux nouveaux partenaires, Desjardins Sécurité Financière et Appleboost, le Tournoi des Maîtres Desjardins Sécurité Financière 2009 présenté par Appleboost réunira 40 professionnels
sélectionnés en vertu de leur classement à l’ordre de mérite Sunice 2008 et 2009. Le champion encaissera la rondelette somme de 6 000 $.

Fort de son expérience de 2008, le Championnat TaylorMade - Carte Köse, doté d’un enjeu de 40 000 $, se déroulera de nouveau au club Montcalm où Billy Houle a signé sa première victoire
majeure l’été dernier. L’événement se tiendra du 14 au 17 septembre.

Grâce à l’appui de deux nouveaux partenaires financiers, le Championnat des Joueurs (TPC) Choisy présenté par Amex les 28, 29 et 30 septembre, au club Saint-Hyacinthe, se veut le tournoi le
plus lucratif du circuit avec sa cagnotte de 45 000 $. L’AGP se réjouit particulièrement du retour de l’entreprise Choisy, absente de la scène en 2008.

L’ordre de mérite Sunice distribuera cette année 7 000 $ aux plus méritants.

Circuit Callaway Golf
En vertu de la reconduction d’une entente avec Callaway Golf, le statu quo est conservé quant au circuit réservé aux professionnels adjoints. Ce circuit sera aussi alléchant qu’en 2008 avec ses trois classiques, son championnat de fin de saison au club Grand-Mère, le défi Balle Callaway et l’ordre de mérite Callaway Golf, le tout agrémenté d’une bourse globale de 52 000 $.

Circuit senior
Absent comme entité en 2008, le circuit senior (divisions senior et super senior) reprend ses lettres de noblesse en 2009 avec la présentation du Rendez-Vous Acura (Le Maître Tremblant) et du Rendez-Vous Honda - Titleist (Lachute), tenus en prélude des classiques Acura et Honda - Titleist. Le championnat senior AGP clôturera la saison les 26 et 27 août au club Louiseville. Un ordre de mérite récompensera les seniors qui se seront démarqués au cours de la saison.

Série Prestige
Plus que jamais, la Série Prestige porte bien son nom!  Avec des bourses globales de 317 500 $, ce n’est rien de moins qu’une croissance de 166 % que connait la Série Prestige en comparaison de l’an dernier.

La saison 2009 marquera le retour du championnat par trous en équipe avec la présentation, du 16 au 19 juin au Country Club de Montréal, de la Coupe VIA Rail Canada, l’événement le plus lucratif de la saison avec un enjeu de 100 000 $.

Pour la première fois, seize duos de l’AGP seront confrontés à autant d’équipes de la PGA Ontario.  Au fil des matchs, les deux divisions couronneront leur équipe championne respective, lesquelles feront les frais de la grande finale. Les champions se partageront 20 000 $ tandis que les finalistes toucheront 16 000 $.

Les seize duos de l’AGP seront connus à l’issue d’un parcours de qualification disputé le 1er juin au club de golf Hemmingford, tandis que la PGA Ontario dévoilera l’identité de ses représentants en mai.

En vertu d’une entente avec la prestigieuse firme IMG, qui gère les intérêts de plusieurs grands athlètes de la planète, l’AGP s’est vu confier la responsabilité de toutes les activités pro-ams entourant le Skins mondial TELUS, qui se déroulera les 21, 22 et 23 juin au club La Tempête. Les professionnels de l’AGP (26) seront mis à contribution pendant ces trois journées d’activités et se partageront la somme de 40 000 $.

Le Challenge des générations Les Quatre Domaines, prévu les 3, 4 et 5 juillet, permettra enfin au public d’identifier la génération la plus redoutable de la scène golfique professionnelle au Québec.
Cinq équipes (quatre professionnels par équipe) de cinq générations différentes (20-29 ans, 30-39 ans, 40-49 ans, 50-59 ans et 60 ans et plus) s’affronteront dans une compétition de 36 trous au jeu par coups. Chaque jour, les trois meilleurs des quatre pointages seront portés à la fiche de chaque équipe. Les membres de la génération championne se partageront 8 000 $ des 20 000 $ à l’enjeu. Chaque équipe sera menée par un capitaine qui aura pour mission de repêcher trois professionnels de sa génération. Les noms des capitaines seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Quant au skins game québécois, il fait peau neuve en changeant d’adresse et en accueillant deux nouveaux partenaires financiers. Le Défi Banque Jameson - Golf Berthier présenté par E-Z-GO sera disputé sur les allées du club Berthier les 17, 18 et 19 juillet.

Le champion de 2008, Martin Plante, de même que Rémi Bouchard, premier à l’ordre de mérite Sunice 2008, seront de la partie et croiseront le fer avec deux autres concurrents issus d’une qualification le 10 juin. Précisons que depuis 2008, E-Z-GO est la voiturette officielle de l’AGP.

Au chapitre des nouveautés, comment passer sous silence la création du premier championnat 54 trous réservé exclusivement aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires de l’AGP? Le Championnat Adidas Eyewear présenté par Simmlands, tenu du 4 au 6 août au club Valleyfield, offrira une bourse de 32 500 $ dont 5 000 $ iront au champion. Du même coup, Adidas Eyewear devient la lunette officielle des professionnels de l’AGP pour les trois prochaines années.

Absent de la scène l’an dernier, le Championnat par trous revient au calendrier 2009 et sera présenté sur les allées du club Les Quatre Domaines, du 10 au 13 septembre.
Il réunira 32 joueurs qui convoiteront la part du lion de 10 000 $ tirée de l’enjeu global de 40 000 $.  Huit professionnels obtiendront un laissez-passer en vertu de leur classement à l’ordre de mérite Sunice tandis que les 24 autres places disponibles sur la grille seront déterminées à l’issue d’une qualification tenue le 12 août.

L’AGP s’affaire à ficeler les derniers détails financiers et l’identité des nouveaux commanditaires sera dévoilée sous peu.

Le dernier événement de la Série Prestige, et non le moindre, sera encore cette année d’ordre national lorsque le Golf de la Faune accueillera le Championnat des professionnels adjoints ACGP Titleist/FootJoy présenté par Simmlands, les 21, 22 et 23 septembre.

Grâce aux paramètres de négociation de l’AGP qui voit à la bonne marche de l’événement depuis trois ans, la bourse globale de ce championnat national a connu une hausse fort appréciable de 33 % depuis que l’AGP en assume la gestion.

« Nous avons l’intention de nous asseoir sous peu avec le Canadian PGA afin de discuter de l’avenir de ce tournoi, d’affirmer Jean Trudeau. Nous sommes surtout fiers du rayonnement que nous avons procuré à l’événement depuis trois ans. Après les Basses Laurentides en 2007 (Val des Lacs) et la Montérégie en 2008 (Beloeil), nous voilà dans la région de la Vieille Capitale. »

Tournois Satellites
Toujours aussi chargé, le calendrier des Tournois Satellites comptera une douzaine d’événements, dont les nouveaux pro-ams Fondation Hôpital Charles-Lemoyne et Association MBA. Pour la première fois de son histoire, le tournoi Pro-Président, disputé au Country Club de Montréal, aura un commanditaire, en l’occurrence Sun Mountain, et offrira une bourse de 5 000 $.

À noter que CKAC Sports demeure pour une dix-huitième année consécutive le réseau radiophonique officiel de l’AGP.

« Les amateurs de golf sont donc conviés à un autre rendez-vous qui leur promet du golf toujours aussi spectaculaire », de conclure Jean Trudeau.


Source et information :
AGP du Québec
Jean Trudeau, Martine Laparé et Annie Poitras
Téléphone : 450 349-5525
Télécopieur : 450 349-6640
Cellulaire : 514 831-2802  


auteur: Jean-Pascal Lafond pour Info Golf Québec


 

À lire aussi

Les autres nouvelles de golf






Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie