Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le samedi 24 juin 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
Jacques Nols récipiendaire du Prix Pierre-Nadon - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2009-05-29

Jacques Nols récipiendaire du Prix Pierre-Nadon

Le Prix Pierre-Nadon, remis annuellement par Golf Québec, prend une dimension internationale cette année. Le récipiendaire de cet hommage à un bénévole ayant laissé sa marque au développement et à l'avancement du golf québécois n’est nul autre que Jacques Nols, une sommité dans les règles de golf. La sélection faite par les chroniqueurs de golf de la province a été unanime, ce qui montre l'ampleur et également l'appréciation de son implication au fil des décennies.

Jacques Nols a été président de l'Association du golf du Québec devenue Golf Québec et de l'Association canadienne (RCGA). On lui doit le retour de l'Omnium canadien au Québec, au club Royal Montréal en 1997 et en 2001, après plus de vingt ans d'absence. Le succès a pavé la voie à la présentation de la coupe des Présidents organisée au même endroit en 2007 par la PGA, ce qui n'est pas rien puisqu'il s'agissait d'une première au Canada.

Côté règles, Jacques Nols a été choisi maintes fois pour agir dans le rôle d'officiel aux rendez-vous du grand chelem. Il a été invité au Tournoi des Maîtres, à l'Omnium des États-Unis (quatre fois) et à l'Omnium britannique, au Old Course de St. Andrews, le berceau du golf. Il a « arbitré » 18 fois à l'Omnium canadien sans compter moult championnats provinciaux et nationaux de toutes les catégories. Il a côtoyé les plus illustres golfeurs dont les légendaires Jack Nicklaus et Arnold Palmer.

Sa compétence a fait qu'il a été recruté pour siéger au comité des règles des augustes organismes Royal & Ancient et l'Association de golf des États-Unis, où il représentait en quelque sorte le reste du monde.

Officiel depuis 15 ans et ex-gagnant du prix Pierre-Nadon, Michel Bolduc voue, comme tant d’autres, le grand respect à Jacques Nols. « Sa prestance impose le respect. Même si je poursuivais pendant encore cent ans, je ne lui arriverais pas à la cheville », de mentionner Bolduc.

Membre du Barreau depuis 1967, Jacques Nols est avocat de formation et de réputation à l'étude Lavery, De Billy, avec une spécialisation dans la santé. Il prononce des conférences dans les plus réputées institutions. Malgré son calendrier chargé, il demeure actif comme rédacteur et traducteur du livre des règles du golf du Canada.

Jacques Nols a été amputé d’un bras lors d'un accident subi en bas âge. Membre du club Kanawaki après avoir été initié par son père à l'ancien club Municipal à Montréal, il affiche néanmoins une très honorable marge d'erreur de 14.

À l'instar de Pierre Nadon, journaliste émérite au Montréal-Matin et à la Presse ainsi que rédacteur en chef du magazine Golf Canada avant d'être victime du cancer, Jacques Nols incarne la passion du golf.

En bref, sa nomination était une règle!

Jacques Nols sera honoré de façon particulière par Golf Québec lors de l'Omnium printanier disputé au club Beaconsfield le 29 mai.


À propos de Golf Québec
Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 65 000 membres dans environ 275 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison, le soutien à la recherche sur le gazon et l’environnement, le Temple de la renommée du golf du Québec et les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial et est membre de la Fédération québécoise de golf. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

 


auteur: Jean-Pascal Lafond pour Info Golf Québec


 

À lire aussi

Les autres nouvelles de golf






Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie