Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le samedi 29 avril 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 
Golf Universitaire : un nouveau club-école pour le Rouge et Or - Nouvelles - Section Québec - La référence de l'amateur de golf au Québec

Nouvelles - section Québec

2010-02-17

Golf Universitaire : un nouveau club-école pour le Rouge et Or

Université Laval, le mercredi 17 février 2010 — Le Rouge et Or de l’Université Laval aura un nouveau club-école à partir de septembre prochain avec la mise sur pied d’un programme d’excellence en golf au Cégep de Sainte-Foy.

Le nouveau programme permettra aux meilleurs joueurs de la région de demeurer à Québec tout en poursuivant leurs études en français. « C’est une super bonne nouvelle. Ça fait longtemps que le CA cherchait à avoir un club-école, se réjouissait ainsi Frédéric Théberge, l’entraîneur-chef du club universitaire. Il y a beaucoup de francophones qui veulent étudier en français et ils vont maintenant pouvoir le faire sous la tutelle du Rouge et Or ».

En plus de voir son recrutement affecté positivement, Théberge voit déjà la raison d’être du programme dans un sens plus large. « Ça fait partie de la mission du Rouge et Or de participer au développement du golf en offrant de l’entraînement de haut niveau à ceux qui veulent y mettre du temps, a-t-il précisé. Mon rôle est aussi d’améliorer la structure au niveau collégial ».

Pour les premières années du programme collégial, les athlètes pourront profiter des installations et des professionnels du Rouge et Or pendant que le Cégep mettra au point son expertise et ses infrastructures pour être complètement autonome dans un avenir rapproché.

« Nous avons déjà tout le système en place pour moduler ce projet dans le fonctionnement actuel du Rouge et Or, expliquait le directeur du programme d’excellence sportive de l’Université Laval Gilles Lépine. Un responsable du cégep siègera sur le conseil d’administration du Rouge et Or dans le but de prendre les rênes [du programme collégial] d’ici trois ans. »

Dans l’effet de continuité que le nouveau programme insuffle, c’est l’entraîneur adjoint du Rouge et Or Mathieu Paradis qui guidera les athlètes collégiaux sous la supervision de Théberge.

« La création du programme va nous permettre le recrutement de joueurs de Québec dans un cégep francophone, ça permet aussi d’augmenter la permanence de Mathieu Paradis et pour être numéro 1 au Canada, ça nous prenait un club-école, avouait Lépine. Ça fait également partie de notre mandat de donner à la région. »

Même si elles recrutent partout en province et même au pays, plusieurs des équipes du programme d’excellence sportive de l’Université Laval peuvent compter plus particulièrement sur certains établissements collégiaux pour trouver leur relève.

En basketball, le Rouge et Or a un excellent bassin de recrutement au Cégep de Sainte-Foy et depuis peu au Cégep Limoilou. Ce dernier est aussi le principal formateur des futurs volleyeurs masculins du Rouge et Or, alors que c’est le Collège François-Xavier-Garneau qui se démarque en volleyball féminin, en soccer et en football. Les Dynamiques produisent aussi plusieurs athlètes de badminton, de soccer et de cross-country qui aboutissent dans le programme universitaire lavallois.

Présentement, les golfeurs qui désirent étudier en anglais au cégep ont la possibilité de le faire au Collège St. Lawrence. D’ailleurs, l’entraîneur-chef du Rouge et Or est en pleine période de recrutement et trois athlètes de l’établissement de la rue Nérée-Tremblay ont signalé leur intérêt de joindre les rangs du Rouge et Or en 2010. Cette saison, sept golfeurs du Rouge et Or sont des anciens de St. Lawrence.

Créé en 1999, le Club de golf Rouge et Or a su gagner le respect très rapidement au plan canadien. Championne provinciale 10 fois en 11 ans, l’équipe masculine a terminé au deuxième rang du Championnat canadien universitaire et collégial en 2009. Quant à elle, l’équipe féminine a gagné six bannières provinciales et pris le quatrième rang deux fois à l’échelle nationale, en 2006 et 2007.

Rappelons que pour une deuxième année consécutive, des golfeurs du Rouge et Or sont présentement en Floride pour une durée de dix semaines.


Source : Jérôme Pelletier
Chargé de communication du Rouge et Or
Université Laval
418-656-5292
418-569-9778


 

À lire aussi

Les autres nouvelles de golf






Partager
 
         
Facebook Facebook Digg Digg del.icio.us del.icio.us  MyWeb  Live Google signet Google
           

 
         
         



Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie