Info Golf Québec
logo de Info Golf Québec - la référence du golf au Québec

 Info Golf Québec - La référence du golf au Québec
Le samedi 29 avril 2017 
LIENS GOLF EXPRESS
Assurances Québec - le répertoire de l'assurance au Québec
Référence automobile au Québec
ConsoXP - l'expérience consommation au Québec
Besoin d'une nuitée dans Un motel à Montréal?
Bouton consultez en ligne vos circulaires au Québec
 

Votre sac de golf - Choisir ses bâtons

Le choix des bois et des fers

À lire la publicité des fabricants au sujet de la qualité de leurs produits, on finit par ne plus savoir quoi acheter tant ils font preuve de « créativité » dans leurs descriptions. Pourtant, ce n’est pas compliqué. Voici quelques notions de base pour vous aider à voir plus clair.

Les bois

Tige : Celles en graphite sont plus légères que celles en acier. Le principe de base est le suivant : si vous cherchez la distance, choisissez le graphite. Pour les drivers, il existe d’ailleurs très peu de modèles en acier. Pour la plupart des joueurs, le graphite est en fait le meilleur choix, autant pour les bois no 1 que les bois d’allée, car la puissance est ici le critère déterminant. Certains joueurs seulement préfèrent l’acier pour des raisons de contrôle.

Ouverture de la face : Plus elle est élevée, plus la balle monte en hauteur et moins elle roule dans l’allée. En matière de distance, l’avantage va aux ouvertures plus petites. Cependant, une ouverture plus élevée est plus tolérante pour les coups décentrés. Il y a moins de chance que vous frappiez un crochet de gauche ou de droite en raison du fait que la balle a davantage d’effet rétro (backspin) que d’effet latéral (sidespin) avec une ouverture plus grande. Aussi, même si les drivers avec une ouverture plus petite (disons 90 et moins) permettent plus de distance, ils sont généralement utilisés par des joueurs aguerris qui ont un bon contrôle. Pour les débutants, un angle de 10,50 est généralement recommandé. Ceux qui ont de la difficulté à faire lever la balle vont jouer avec un driver d’environ 120.

Matériau de la tête : Plus le matériau est dur, plus il offre de tolérance lors de coups ratés. C’est pourquoi le titane est aussi populaire de nos jours. C’est un matériau qui allie dureté et légèreté. Ce qui permet de fabriquer des drivers de gros calibre ayant maintenant jusqu’à 460 cm3.

Grosseur de la tête : En principe, plus la tête de bâton est grosse, plus elle offre de tolérance puisqu’elle offre une plus grande surface de frappe. Il faut cependant choisir en fonction de ce que vous voulez faire. Un bois d’allée est généralement plus petit et plus profilé, ce qui vous permet de frapper la balle avec plus de facilité dans des conditions qui sont loin d’être toujours idéales. Les têtes de drivers sont généralement plus grosses et plus légères alors que les bois d’allée sont plus petits et plus lourds.

Les fers

Vous devez choisir en fonction de trois principaux critères. Est-ce que je veux un fer qui pardonne si l’impact est plus ou moins réussi? Est-ce que je cherche un maximum de sensation dans mes coups pour mieux les contrôler ? Est-ce que je veux être capable de travailler des coups en particulier pour créer des effets? Une réponse précise à chacune de ces questions vous aidera à faire le bon choix.

Tige : Comme pour les bois, la tige de graphite est surtout recommandée aux joueurs qui cherchent à gagner de la distance. On la recommande aussi aux joueurs qui ont des douleurs physiques aux articulations, en ce sens qu’elles produisent moins de vibrations lors de coups mal frappés. Les joueurs qui ont une forte constitution et qui apprécient la sensation de leurs coups préfèrent généralement les tiges en acier.

Matériau de la tête : La plupart des fers sont aujourd’hui fabriqués d’acier à haute teneur en carbone. Leur conception permet de bien équilibrer le centre de gravité afin d’offrir plus de tolérance sur les coups décentrés. Les fers en acier et en fonte (stainless steel et cast) conviennent aux joueurs qui ont un handicap moyen ou élevé. Ceux en fer forgé (forged iron) sont plus difficiles à frapper car ils sont moins durs. Ce qui crée plus de rotation sur la balle.

Grosseur de la tête : Plus elle est grosse, plus elle offre de tolérance sur les coups décentrés. Cependant, on perd de la sensation et la capacité de travailler des coups avec des effets.


À lire aussi

Douze articles essentiels dans votre sac de golf





Annoncez sur Info Golf Québec
Leaderglobe, concepteur du site Info Golf Québec

 


Le répertoire des sites les plus HOT au Québec    Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie